Comme promis, je vous donne mon Tuto pour les robes/tuniques à smocks! Et là je veux vous voir toutes sortir vos machines (ou pour les plus fainéantes, sortir la machine de grand-mère, avec le matos en évidence, genre "oh mamie, t'as vu trop fastoche ce tuto...." hé hé) D'ailleurs en parlant de matos :
Matos :
- 1 coupon de tissu 130x10 cm (pour une robe longue choisir un tissu d'au moins 1m30)
- 1 bobine de fil assortie au tissu
- 1 bobine de fil élastique
- 3 m de biais.
* Pour ma part, tout proviens de la droguerie, et oui, à la droguerie il y a même du fil élastique!
Jolie collier, offert par ma Maman, merci Maman !! |
1) Replier la longueur 130 cm en deux et piquez les deux longueurs de 70 cm ensembles (hum, pas très clair tout ca! Voir petit dessin, ci-dessous...) endroit contre endroit.
2) Faire l'ourlet du haut de la robe puis commencer la première ligne de smocks 3) Pour faire des smocks il suffit de remplir sa cannette avec le fil élastique (à la main si possible pour pouvoir tirer au maximum l'élastique) et mettre son fil à coudre normalement, ainsi le fil de dessus va prendre le fil élastique du dessous et les smocks vont se créer toutes seules comme par magie, si si, je vous assure! 4) après la première ligne finie ATTENTION il ne faut pas finir la ligne là ou vous l'avez commencé, il faut partir légèrement en biais afin de commencer directement la deuxième ligne et ainsi faire des spirales... 5) Et là, c'est le plus dur, oui en faite, ca consiste à prendre son "mal en patience" moi je vous conseil de vous mettre un bon film très accrochant à côté, afin d'oublier le temps qui passe.................. Mon record: 2 heures de smocks sans fin, OH MON DIEU que c'est long et monotone! Heureusement que le résultat donne vraiment envie! 6) 24 lignes de smocks plus tard TADADA !!!!
Tunique portée en ce moment - avec le vent et la pluie...- |
7) Choisir la bonne longueur de votre robe/tunique et coupez. Pour finir l'ourlet du bas j'ai préféré mettre du biais, mais c'est comme vous préférez, à chacun son truc! 8) Encore une fois, si l'envie vous gagne, posez des bretelles avec du biais, pour ma part, il y en a sur ma tunique mais pas sur ma robe...
Dernière petite précision, ma robe est réalisé en Liberty Tatum Prunelle, et ma tunique en Mitsi Taupe...
Bon courage à toutes les "smockeuses" !!
Bravo pour ton travail joliment illustré par de belles photos ! continue !!!
RépondreSupprimerGros bisous ma belle
A bientôt
Angèle
Très joli blog et je suis flattée d'être parmi tes références !
RépondreSupprimerMerci pour l'ajout de ton tuto sur Pop Couture !
RépondreSupprimerMerci je cherchais cette explication, je le mettrai en pratique.
RépondreSupprimerun grand merci pour ce tuto, j'ai débuté la couture l'été dernier, je commence à penser à mes coutures printemps/été, je voulais une robe ou une tunique à smock j'aime ce genre de modèle, grâce à ton tuto trouvé par hasard, c'est certain je vais me faire les deux !!!! Merci;
RépondreSupprimerPour l'ourlet du haut de la robe, vous y passez un élastique ? Si oui quand ? Votre robe "plaque" bien, sans faire de "frous-frous", et j'aimerais le même effet sur la mienne.
RépondreSupprimerMerci et bravo pour le tuto.
Sandrine
J'ai marqué mon ourlet au fer à repasser et directement lancé mes smocks sur l'ourlet. Elle se tient très bien car elle est serrée sur le corps.
SupprimerA très bientôt.
NabooPop
bonjour,
RépondreSupprimerquel est la distance entre 2 lignes de smocks ?
merci pour votre réponse
Madeleine
très jolie, combien de tissus pour une taille 48 et une taille 42 pascline
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerpour le smock à quelle vitesse faut il coudre ? car 2 heures ça me paraît long. merci et bravo pour le tuto