Pour l'occasion de son anniversaire, ma grande soeur M. à fait revenir sa petite frimousse du Canada! On a donc profitez de ce moment pour organiser un repas en famille... J'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication d'un gâteau jamais tenté auparavant , et le résultat était plutôt satisfaisant...On s'est régalé !!!
Gâteau roulé au chocolat.
Matos :
2 saladiers
1 plaque à biscuits
du papier sulfurisé ou 1 tapis de cuisson en silicone
1 batteur électrique
5 oeufs dont vous aurez séparé les blancs des jeunes
175g de chocolat noir en pastilles ou cassé en petits morceaux
175g de sucre
2 cuillerées à soupe de sucre glace
2 cuillerées à soupe de cacao en poudre
Faites chauffer le four à 180°C. Posez le papier ou le tapis sur la plaque à biscuits. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie (pour moi c'était au bain-marie; bien meilleur! ) Battez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez-y délicatement le chocolat fondu légèrement refroidi en mélangeant. Battez les blancs en neige pas trop ferme et incorporez-les au mélange chocolaté en trois fois, afin de ne pas trop faire tomber les blancs. Etalez sur la plaque et lissez. Faites cuire entre 15 et 20 minutes jusqu'à ce que le biscuit soit ferme sur le dessus mais moelleux sous le doigt. Sortez du four, posez une deuxième feuille de papier sulfurisé sur le biscuit chaud et laissez refroidir.
Une fois le biscuit refroidi, enlevez délicatement la feuille de papier du dessus, réutilisez-la sur la surface qui n'était pas collée au biscuit en la saupoudrant de sucre glace et de cacao en poudre. En faisant très attention - si vous le pouvez faites-vous aider -, retournez le biscuit sur la feuille de sucre et de cacao. Vous avez maintenant le biscuit recouvert de la feuille sur laquelle il a cuit. Très délicatement, enlevez cette feuille. Si vous voulez que votre gâteau roulé ait des bords droits, égalisez-les en coupant en ligne droite sur les côtés. Garnissez le roulé en commençant à 2 cm du haut du biscuit et en faisant attention de ne pas étaler une couche trop épaisse. Puis, avec l'aide du papier sous le biscuit, commencez à rouler. Le premier tour doit impérativement être très serré (à peine 2 cm de diamètre) pour que le gâteau roule bien sur lui-même. Ne vous inquiétez pas si le biscuit se fissure par endroits : c'est bien plus joli et appétissant comme ça!
Vous pouvez garder le papier serré sur le gâteau roulé et le laisser refroidir avec sa garniture afin de l'aider à conserver sa forme; vous l'ôterez juste avant de servir.
La garniture.
Utilisez simplement une recette de votre choix, pour moi c'était une crème chantilly mais vous pourrez décliner ce merveilleux dessert avec une multitude de crèmes, de sauces et de petites choses croquantes délicieuses.
Je souhaite encore un merveilleux anniversaire à ma soeur et je vous souhaite a vous une excellente réalisation pour ce succulent dessert !!
une vraie madame gâteau dis moi! en ce moment je fais plein de cuisine aussi, je gâte mon coloc lol
RépondreSupprimer